Santé cardiaque
Une consommation modérée de sucres est le secret d'un cœur en bonne santé. Réduire ton apport en sucres libres à moins de 10% de l'apport énergétique quotidien, comme recommandé par l'OMS, permet de diminuer le risque de surpoids ou d’obésité, facteurs de risque de maladies cardiovasculaires(1). Cet effort de réduction de ta consommation de sucres doit cibler principalement les sucres libres, qui incluent les sucres ajoutés, mais aussi ceux naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus de fruits, et les jus de fruits à base de concentré.
Gestion du poids
Le poids, ce n'est pas juste une question de chiffres sur la balance, mais aussi de bien-être. Réduire ta consommation en sucres et améliorer la qualité globale de ton alimentation, c’est aussi atténuer ton risque de surpoids et d’obésité. Une étude(2) publiée dans "The New England Journal of Medicine" (2010) a montré que les boissons sucrées contribuent à la prise de poids chez les enfants et les adultes. Modérer ton apport en sucres pourrait donc t’aider à mieux gérer ton poids.
Énergie stabilisée
Réduire ta consommation de sucres peut t’aider à maintenir ton niveau d’énergie tout au long de la journée. Selon une étude(2-1), limiter les sucres ajoutés contribue à stabiliser la glycémie, t’offrant ainsi une vitalité plus constante et évitant les baisses d'énergie soudaines. En effet, la glycémie, c’est-à-dire le taux de glucose dans le sang, peut se stabiliser si l’apport en sucres est accompagné d’autres nutriments, comme les fibres alimentaires que l’on retrouve dans les produits céréaliers complets ou dans les légumes, par exemple. Les baisses et montées rapides de la glycémie entraînent le sentiment d’avoir des regains ou des pertes d’énergie, d’où l’importance, comme mentionné ci-dessus, de stabiliser au maximum sa glycémie.