-
5 min

Objectif maîtrise du sucre : fixe-toi des buts pour une vie plus saine

Sommaire

Fixer un objectif pour contrôler ta consommation de sucres est un pas décisif vers une meilleure santé et un bien-être général. Selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)(1), il est conseillé de limiter ton apport en sucres libres à moins de 10% de ton apport énergétique total quotidien. Une consommation de sucres de 5 % de ton apport énergétique total est idéale pour maximiser les bienfaits sur ta santé, notamment en réduisant le risque de maladies chroniques et en maintenant un poids équilibré.

Pourquoi est-ce si important de te fixer cet objectif ?

C’est important puisque cela t’apprend à être conscient de ton alimentation et faire attention à ta santé de manière pérenne. Cela te permet d’être pleinement conscient de la quantité de sucres que tu consommes chaque jour, souvent sans t'en apercevoir, à travers des produits transformés et des boissons(2). Cela te guide également dans tes choix alimentaires, t'encourageant à opter pour des aliments moins transformés et plus riches en nutriments.

Atteindre cet objectif nécessite ton attention au quotidien : 

Pour maîtriser ta consommation de sucres, il te sera essentiel de savoir décrypter les étiquettes pour repérer les sucres cachés, comprendre la différence entre les sucres naturels et les sucres ajoutés, et privilégier des alternatives saines pour sucrer tes plats ou boissons.

Avoir un objectif clair, en ligne avec les recommandations de l'OMS, est une démarche proactive pour améliorer ta santé. Cela t'invite à examiner tes habitudes alimentaires, à faire des choix alimentaires plus conscients et à réduire ta consommation de sucres.

Ce qu'il faut retenir

Sources

1.Organisation Mondiale de la Santé (2015). "Guideline: Sugars intake for adults and children". 

2.Ultra-Processed Food and Drinks in Latin America: Trends, Impact on Obesity, Policy Implications" (Aliments et boissons ultra-transformés en Amérique latine : tendances, impact sur l'obésité, implications politiques)