-
5 min

Pré-diabète et diabète : comment le prévenir

Sommaire

Savais-tu que, selon l’IDF (International Diabetes Federation), près de 36 % de diabétiques en Europe ne sont pas encore diagnostiqués ?

Pour faire face à cet enjeu de santé mondial, il est important que tu saches comment te protéger et prévenir ces maladies. Si le sucre est un petit élément, il joue pourtant un rôle majeur dans notre santé. Actuellement, le diabète et le prédiabète sont au cœur des préoccupations de santé publique, touchant de plus en plus de personnes à travers le monde : près de 10 % des adultes européens sont prédiabétiques (Magliano et al, 2022) et environ 10 % sont diabétiques, dont une part élevée (environ un tiers) ne sont pas diagnostiqués, le diabète ne provoquant pas de symptômes perceptibles au début de la maladie.

Cet article vise à te donner des conseils pratiques et des informations clés pour t'aider à prendre soin de toi et rester en bonne santé.

Diabète et Prédiabète : de quoi parle-t-on ?

Tu as sans doute déjà entendu autour de toi les termes de diabète, prédiabète, peut-être même les expressions diabète de type I ou II… Mais si tu ne sais pas exactement ce que c’est, tu es au bon endroit, nous allons t’aider à comprendre à quoi renvoient ces notions et leur implication dans la maladie diabétique.

Pour commencer, on parle de diabète ou maladie diabétique, lorsque le taux de sucre dans le sang s’élève au-delà des normes attendues de manière chronique. Cela est mis en évidence par une mesure du taux de sucre sanguin à jeun. Lorsque cette mesure est élevée, cela signifie que le taux correspond à un dysfonctionnement de l’utilisation du glucose dans le sang, et pas seulement à une consommation importante de sucre momentanée.

Les trois états de la glycémie à jeun

Le prédiabète correspond à une situation dans laquelle le taux de glucose sanguin est élevé de manière chronique, mais sans atteindre le seuil fatidique du diabète (entre 1,1 et 1,26 g/L à jeun). C’est une situation à prendre au sérieux, car elle signifie qu’en l’absence de changement, le taux de sucre continuera à s’élever de manière progressive, jusqu’à atteindre le seuil diabétique et signifiant ainsi que le diabète s’est définitivement installé.

Les diabètes de type I et II sont différentes formes de maladies diabétiques, la première est en lien avec la destruction des cellules pancréatiques et la deuxième en lien avec un phénomène d’insulinorésistance. Dans les deux cas, le point central est l’élévation chronique du taux de sucres sanguins, et les complications sont les mêmes pour ces deux formes de la maladie.

Les chiffres de l'Organisation mondiale de la Santé(1) révèlent l'ampleur du phénomène, on t’invite à rester vigilant aux premiers signes, tels qu'une soif excessive ou une fatigue inexpliquée, pouvant indiquer un déséquilibre glycémique.

Les facteurs de risque à connaître

Mais comment en vient-on à développer un diabète ? À ce sujet, notre héritage génétique a une grande part de responsabilité, mais notre mode de vie peut tout faire basculer : comme nous le rappelle la Fédération des Diabétiques(3), une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, une bonne gestion émotionnelle et un repos suffisant sont tous des atouts non négligeables pour prévenir la survenue de cette maladie. Et tant mieux, car ils favorisent tous une meilleure qualité de vie en général.  

En mettant l'accent sur une alimentation équilibrée, riche en aliments faibles en sucres ajoutés et en pratiquant une activité physique régulière, tu peux réduire ton risque de développer ces conditions tout en améliorant ta qualité de vie générale.

Prévenir le diabète et le prédiabète

Dans l’assiette  : Adopter une alimentation équilibrée est fondamental dans la gestion et la prévention du diabète et du prédiabète. Des observations issues d’études et de méta-analyses(4) recommandent de privilégier les aliments faibles en sucres ajoutés et riches en nutriments essentiels. Les fruits, les légumes, les grains entiers et les protéines maigres (poissons, œufs, viande blanche) devraient être les piliers de ton alimentation. Ces choix t'aideront non seulement à contrôler ta glycémie, mais aussi à réguler ton poids.

Bouger plus : Bouger est essentiel. L'Organisation Mondiale de la Santé, dans son Rapport Mondial sur le Diabète(5) souligne l'importance de l'activité physique régulière pour contrôler la glycémie. Quel que soit ton niveau de pratique sportive, il existe des activités adaptées à ton niveau. La marche rapide, le vélo, la natation ou même le yoga peuvent contribuer à améliorer ta sensibilité à l'insuline et à gérer ton taux de sucre dans le sang (Ford et al., 2010).

Moins de stress: Le stress joue un rôle dans le déséquilibre glycémique. Des études (Priya G et Kalra S,2018)(6), montrent que des techniques de relaxation et de gestion du stress peuvent avoir un impact positif sur le contrôle du diabète. Pratiquer la méditation, la respiration profonde ou trouver une activité de loisir relaxante peut t'aider à réduire ton niveau de stress.

Techno à la rescousse : Les avancées technologiques offrent désormais des outils précieux pour le suivi de la consommation de sucres et des niveaux de glycémie. Des applications mobiles aux glucomètres connectés, ces technologies te permettent de garder un œil sur ta santé et de prendre les mesures nécessaires pour ajuster ton alimentation et ton activité physique.

Idées de Recettes : Changer ton alimentation ne signifie pas renoncer au plaisir de manger. Les chefs spécialisés en alimentation saine proposent des recettes simples et savoureuses, parfaites pour maintenir une alimentation équilibrée tout en se faisant plaisir. Des plats riches en légumes aux desserts faibles en sucres, il existe une multitude de recettes pour te régaler sans compromettre ta santé.

Prendre des mesures pour prévenir ou gérer le diabète peut te sembler difficile au premier abord, mais il faut savoir que chaque petit pas vers une glycémie plus équilibrée est un petit pas vers une vie plus saine. Pour cela, tu peux t’appuyer sur les conseils de professionnels de santé et de nutrition, car ils sont tes meilleurs alliés dans cette démarche. De la même manière, n’hésite pas à consulter ton médecin traitant pour un suivi adapté à ta situation.

Ce qu'il faut retenir

  • Le diabète et le prédiabète représentent des enjeux majeurs de santé publique, affectant un nombre croissant de personnes mondialement.
  • Le diabète se caractérise par un taux de sucre sanguin chroniquement élevé, résultant soit de la destruction des cellules pancréatiques (type I) soit de l'insulinorésistance (type II).
  • Le prédiabète est une condition dans laquelle le taux de glucose sanguin est élevé sans atteindre le seuil du diabète, marquant un risque accru de développement du diabète si aucun changement de mode de vie n'est adopté.
  • Les facteurs de risque incluent la génétique et le mode de vie. Une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, une bonne gestion émotionnelle, et un repos suffisant sont essentiels pour prévenir ces conditions.
  • Pour prévenir le diabète et le prédiabète, il est conseillé de favoriser une alimentation riche en nutriments essentiels et faible en sucres ajoutés, et d'incorporer l'exercice physique dans la routine quotidienne.
  • La gestion du stress à travers des techniques de relaxation peut également jouer un rôle positif dans le contrôle de la glycémie.

Sources

  1. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/diabetes
  2. https://has-sante.fr/jcms/c_464100/fr/principes-de-depistage-du-diabete-de-type-2
  3. https://www.federationdesdiabetiques.org/information/diabete
  4. Basiak-Rasała A, Różańska D, Zatońska K. Food groups in dietary prevention of type 2 diabetes. Rocz Panstw Zakl Hig. 2019;70(4):347-357. doi: 10.32394/rpzh.2019.0086. PMID: 31960666.
  5. https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/204875/WHO?sequence=1
    Earl S. Ford, Chaoyang Li, Guixiang Zhao, William S. Pearson, James Tsai, James R. Churilla,
    Sedentary behavior, physical activity, and concentrations of insulin among US adults,Metabolism,Volume 59, Issue 9,2010,Pages 1268-1275,ISSN 0026-0495
    Vera K Tsenkova,
    Leisure-time, occupational, household physical activity and insulin resistance (HOMAIR) in the Midlife in the United States (MIDUS) national study of adults,Preventive Medicine Reports,Volume 5,2017,Pages 224-227,ISSN 2211-3355
  6. Priya G, Kalra S. Mind-Body Interactions and Mindfulness Meditation in Diabetes. Eur Endocrinol. 2018 Apr;14(1):35-41. doi: 10.17925/EE.2018.14.1.35. Epub 2018 Apr 18. PMID: 29922350; PMCID: PMC5954593.
  7. Magliano et al, 2022 : https://www.easd.org/media-centre/home.html#!resources/idf-diabetes-atlas-global-prevalence-estimates-of-prediabetes-for-2021-and-projections-for-2045-c73021aa-39e7-4054-9ffb-1167db533267
  8. https://diabetesatlas.org/