Un rempart contre le diabète de type 2
L'excès de sucres dans l'alimentation est un facteur de risque bien connu dans le développement du diabète de type 2. En modérant ta consommation de sucres aux apports journaliers recommandés, tu réduis significativement le risque de développer cette maladie en maintenant ta glycémie à des niveaux stables. Des recherches(1) ont montré que l'adoption d’une alimentation faible en sucres ajoutés est essentielle pour prévenir l'apparition du diabète de type 2. En effet, la glycémie à jeun est le paramètre biologique que l’on associe le plus fortement au risque de diabète de type 2. La valeur de la glycémie à jeun à tendance à croître avec une alimentation riche en sucres simples, car ce type d’alimentation favorise la résistance à l’insuline, hormone permettant de faire entrer le sucre libre dans les cellules. Si le corps développe une résistance à l’insuline, le sucre restera libre dans le sang, augmentant alors considérant la glycémie à jeun. Modérer sa consommation de sucres simples permet d’éviter de faire subir des montées et chutes brutales du taux de glycémie entre les prises alimentaires et donc d’éviter tout dysfonctionnement métabolique à long terme comme le diabète de type 2(2).
La lutte contre l'obésité
Le lien entre une consommation excessive de sucres et gain de poids est désormais incontestable. « Nous disposons de données fiables montrant qu’un apport en sucres libres inférieur à 10% de la ration énergétique totale réduit le risque de surpoids, d’obésité et de carie dentaire » mentionne un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé(2 ter). En limitant l'apport en sucres, notamment les sucres ajoutés dans les aliments, tu favorises le maintien d'un poids sain. Tu luttes donc aussi contre le risque d'obésité, elle-même facteur de risque de nombreuses autres maladies chroniques.
Prévention des maladies cardiovasculaires
La surconsommation de sucres est également associée à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires.
Il augmente la pression artérielle, la fréquence cardiaque, contribue à l'inflammation, à la résistance à l'insuline(2 bis) et à un dysfonctionnement métabolique plus large. Les preuves issues d'études épidémiologiques et d'essais expérimentaux chez l'homme suggèrent que les sucres ajoutés, en particulier le fructose, peuvent avoir des effets néfastes sur le cœur(3).
Une alimentation équilibrée, pauvre en sucres ajoutés et notamment en fructose, contribue dès lors à maintenir une pression artérielle saine, à réduire le risque d’hypertriglycéridémie mauvais cholestérol et à prévenir l'accumulation de graisses dans tes artères. En effet, les propriétés du métabolisme du fructose le rendent particulièrement lipogénique. C’est-à-dire qu’il concourt à la création de nouveaux lipides dans ton corps.
Un bouclier contre certains types de cancer
Des études suggèrent que le sucre pourrait représenter un facteur de risque dans le développement du cancer et particulièrement du cancer du sein. Ainsi, la réduction de la consommation de sucres pourrait aussi jouer un rôle dans la prévention de certains types de cancer. La maîtrise de ton apport en sucres limite les inflammations et pourrait réduire le risque de développer certaines formes de cancer, surtout les cancers du sein, qui, rappelons-le, touchent aussi bien les hommes que les femmes(4).